Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine entre 4 murs
Cuisine entre 4 murs
Publicité
Archives
7 novembre 2007

Extraction

Je suis moulu. Il faut dire que j’ai été extrait.
Sous ce vocable se cache, non un traitement barbare infligé à ses hôtes par l’Administration Pénitentiaire -quoique- mais un “Paris-tour” dans le confort spartiate d’un fourgon aux vitres grillagées découpant en losanges l’animation des rues.
Être extrait, c’est aller au Palais. Suivant que le tribunal se sera montré clément ou sévère, l’extraction peut, comme chez le dentiste, s’avérer douloureuse.
Moi, j’allais au Palais aujourd’hui voir le curieux (terme explicite désignant le juge d’instruction. Il n’est plus guère usité aujourd’hui, mais j’ai appris l’argot dans des bouquins d’avant-guerre, et j’aime la précision imagée du langage des barrières), et, pour vingt minutes d’interrogatoire, j’ai passé presque sept heures dans les cages de la Souricière. La Souricière, Le ventre du Palais... une théorie de petites cellules ou entassés, expectatifs, oisifs, abattus, dubitatifs, anxieux, accablés, las, prostrés, perplexes, les prisonniers attendent que, tour à tour puisant dans cet étrange vivier, les.......* de pandores viennent les pêcher pour les conduire à leur destin, les traînant en laisse dans le dédale des souterrains menant aux différentes chambres. Au delà de l’interminable attente, il est, en ces occasions, une horreur insurmontable : le sandwich, toujours le même, distribué comme repas.
Imaginez, entre deux tranches de pain mou, une sorte de gelée rosâtre persillée d’éclats bruns, entourée d’un gras jaune et figé : c’est du singe. Mais du singe qu’on croirait récupéré des surplus de l’intendance militaire, tellement il est mauvais. Même cuisiné -car on en sert aussi à l’ordinaire, mais il est alors possible de le poêler avec quelques oignons- ce corned-beef est immangeable.
Cru, il fait concurrence à l’ipeca.
Rentré à la Santé après la gamelle du soir, je trouve sur ma table un bol de soupe, et une assiette où nage dans un jus semé d’ yeux un morceau de bœuf où le nerf le dispute au suif. Je nourris le jules de cette répugnante pitance, décidant in petto de me faire des pommes de terre sautées


* complétez par l’épithète de votre choix

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité